Quand ? : 15 septembre – 15 octobre 2016
Où ? : 6 Mandel
6, avenue Georges Mandel
75116 Paris
Horaires : du mardi au samedi de 14:30 à 19:00 (sauf privatisation ponctuelle du lieu)
(fermé les 16/09 – 27/09 – 6/10)

Info :
Bio (pdf)
Communiqué de presse (pdf)

www.6mandel.com

Lucas Weinachter (1959) a sans hésiter suivi sa passion pour le dessin et oublié l’architecture vers laquelle il était destiné aux Beaux Arts de Paris. La rigueur précise et appuyée du trait est omniprésente dans son travail et laisse toujours apparaître le squelette de la structure imaginée, des histoires contées en pointillé, des situations toujours oniriques où ses personnages anonymes sont notre propre reflet.

La fragilité des supports utilisés, le plus souvent du papier japon naturel, léger, texturé, vivant, fragile et élastique comme un peau sur laquelle, la mine de plomb, le fusain ou l’encre viennent, tel un tatouage, laisser leur empreinte. C’est la fragilité réelle de notre monde mais le regard porté est loin d’être grave. Si rien n’est parfait, les fils en pointillés, ou librement suspendus ouvrent par leur mouvement l’univers des rêveries possibles.

Le corps est omni présent dans les œuvres ici présentées, dedans/dehors, dessus/dessous, caché/secret, réel/imaginé… c’est une mise à nu précise, médicale et psychique de nos rouages intimes.
Le dessin anatomique n’est jamais très loin toujours complété et prolongé par des coutures en fil de coton à broder, comme autant de références aux codes usuels du genre (myologie, vaisseaux sanguins, système nerveux), pour finalement imposer une géographie de l’intime où se mêlent fantasmes et détournements de sens.

Lucas aime ce fil, et l’utilise de plus en plus, marquant les stigmates d’une vie qui se fait et se défait, les cassures à recoller, les imperfections à raccommoder, les anomalies à masquer, soulignant le propos, accentuant le mouvement… Ce fil qui nous conduit naturellement à l’abandon, l’introspection, et la rêverie baudelairienne.

© Sitor Senghor
L’anonyme (2016)
Acrylique sur papier marouflé sur toile, fils de coton, tissus.
Format : H200 x L150 cm

© Sitor Senghor
Le Médaillé I (2015)
Acrylique, mine de plomb, fil de coton et tissus sur kraft
Format : H80 x L60 cm

© Sitor Senghor
Ramures I. 2016
Encre de chine, acrylique et fils de coton sur papier japon
Format: H60 x L80 cm

© Sitor Senghor
Suiveur I / II. 2016
Mine de plomb, crayons de couleur et fils de coton sur papier japon
Format H100 x L46 cm

Share